top of page

Cadre théorique bioclimatique
Dekey & Brown - Sun, Wind & Light

couché de soleil.jpg

FIGURE CTB--01.Peter Power (2014)

Le manuel utilise différentes approches afin d’établir une méthodologie appliquée de design bioclimatique. Les auteurs proposent trois méthodes de navigation à l’ouvrage, soit la rechercher par échelle et exploitation, la recherche par schémas de stratégies, ou la recherche par climat. Dans l’application du modèle proposé par Sun Wind and Light, l’étude par schémas, aussi appelés bundles est la plus pertinente à la compréhension des enjeux. Ces schémas stratégiques peuvent également être combinés à un climat particulier pour formuler une hypothèse de design plus adaptée. 


L'analyse se base sur 9 différentes échelles (L1 à L9) d’interventions allant de la planification d’un quartier (L9: voisinage) jusqu'au  choix des matériaux (L1). On y propose en tout 104 stratégies de design qui peuvent être classées avec une hiérarchie d’importance selon les circonstances climatiques ou morphologiques. En regroupant différentes stratégies à chacun des niveaux, on peut créer un bundle précis pour un projet d’intervention à partir des gabarits expliqués dans le manuel. Les auteurs précaunisent des méthodes de design bioclimatiques pouvant maximiser le rendement de n'importe quel projet d'aménagement. Les stratégies énumérées par les auteurs se divisent en catégories; les primordiales et les situationnelles qui s’appliquent au contexte climatique plus particulièrement. Ci-dessous est représenté le foctionnement d'un bundle. 

© Trisha Brown (2022)

Pour cette étude de cas de Cambridge Bay, les niveaux L6 à L9 seront traités, car ils relèvent de l’application urbaine. 
En combinant le bundle B4, qui s’applique à l’échelle du quartier (L9), et le climat nordique, on peut concevoir un schéma stratégique qui représente des objectifs de design bioclimatique. 

Analyse bioclimatique X Sun, Wind and Light, de Cambridge Bay

© Trisha Brown (2022)

Analyse des schémas stratégiques

Différentiel de densité + intensité des vents + orientation est-ouest 

Ces stratégies visent à répartir le tissu de façon stratégique lorsqu’il est parallèle au vent. De façon générale, les larges voies et les bâtiments bas produisent davantage de vent dans les rues. Les auteurs suggèrent de prendre en compte les corridors de vent à la phase de design. 

Enveloppe climatique + enveloppe lumineuse + enveloppe solaire + densité solaire

Ces stratégies visent à dicter comment le tissu urbain devrait s’orienter en fonction des ressources offertes sur le site. L’organisation spatiale devrait prendre en compte l’orientation solaire, le climat et de la répartition des ressources. 

Cours hivernales

Cette stratégie propose de créer des espaces urbains à l’abri des grands vents par la panification des formes bâties. L’implantation d’éléments qui viennent bloquer certains vents plus agressifs peut créer des places extérieures agréables lorsqu'elle sont exposées au soleil. 

bottom of page