top of page
IMG_1214_edited.jpg

Le village de Cambridge Bay travaille sur un plan d’agrandissement de la communauté depuis quelques années déjà dans le cadre d’un projet qu’ils nomment « Planification de Cambridge Bay 2015-2035 ». Ce plan veut répondre de manière pragmatique à un enjeu démographique.

​

Ce projet d’agrandissement de Cambridge Bay souhaite assurer une résilience et une adaptation des milieux planifiés en regard aux changements climatiques dont les effets sont de plus observés. La hausse des températures, l’augmentation des précipitations, les risques de tempêtes et les vents violents perturbent non seulement le territoire, mais aussi la relation des habitants avec le territoire. Ainsi, la pratique des activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et la cueillette est bouleversée, entrainant une insécurité alimentaire et une instabilité des infrastructures sanitaires. En ce sens, le plan d’agrandissement de la communauté fait face à des défis de taille, notamment par les enjeux d’aménagements urbains et des considérations culturelles.

Question de recherche

Comment le développement urbain du village de Cambridge Bay répond-il aux conditions culturelles, urbaines et bioclimatiques pour s’adapter aux effets actuels des changements climatiques?

Mission du projet

Porter un regard critique sur le nouveau plan d’aménagement du village de Cambridge Bay selon des cadres théoriques culturels, urbains et bioclimatiques, pour déterminer si celui-ci est adapté aux changements climatiques.

FIGURE A-01. Florece Durocher. (2022)

bottom of page