IQALUKTUUTIAQ
Cambridge Bay, Canada
Historique
FIGURE C-03. : Taloyoak, NU
Le village de Cambridge Bay porte son nom en l'honneur du prince Adolphus, le duc de Cambridge (1774-1850) tandis que le nom traditionnel inuit « Iqaluktuuttiaq» signifie « lieu de bonne pêche ».
Dans cette région nordique du Canada, les habitants se sédentarisent au tournant des années 1920 suite à l’arrivée d’un comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le territoire dans le but de pratiquer le commerce des fourrures. La région est un lieu de chasse et de pêche traditionnel où il est possible de retrouver des caribous, des bœufs musqués, des phoques annelés et d'autres animaux. Également, Cambridge Bay est un lieu reconnu pour ces nombreux sites archéologiques qui permettent d’alimenter l’histoire de la communauté.
Suite à la Deuxième Guerre mondiale, en 1947, la colonie prend de l'expansion grâce à la construction d'un radiophare Loran qui avait pour fonction de prévenir des allées et venues des avions survolant le territoire, tout comme le poste de réseau d'alerte avancé DEW construit en 1955. Aujourd’hui, le poste du réseau DEW est transformé en une station nordique tandis que le radiophare Loran continue de guider les avions.
Enfin, c’est dans la seconde moitié des années 1900 que la population se voit croître sans cesse année après année. Le recensement de 2016 effectué par le gouvernement du Canada indique que la population compte 1766 habitants dont 80% de ces derniers sont Inuits.
En 1981, Cambridge Bay devient le centre administratif de la région de Kitikmeot sur le plan territorial et par le fait même le pivot central pour le transport naval comme les bateaux de croisières et les bateaux de recherche de l’ouest de la province. Ainsi, plusieurs touristes se rendent à Cambridge Bay dans le but de pratiquer des activités de plein air comme la pêche et la chasse. La présence de militaires sur le territoire facilite grandement l’économie de la région en même temps d’inciter les Inuits à s’établir de manière permanente au sein du village. Les membres de la communauté sont très actifs dans les affaires qui l’animent tels que les banques, les magasins généraux, les restaurants, les hébergements, les quincailleries, les stations d'essence et autres puisqu’ils s’illustrent comme le seul pôle principal d’emploi.