top of page

Enjeux

aout 2021.jpg

FIGURE E-01.: Vue aérienne de Cambridge Bay

Les enjeux de la communauté inuit de Cambridge Bay sont nombreux et très diversifiés. Afin de mieux les identifier, ils sont divisés ci-bas en deux grandes catégories, soit les "enjeux liés aux changements climatiques" et les "enjeux généraux liés à la communauté inuit". Ensemble, ils permettent de dresser le portrait de la communauté pour laquelle une analyse des qualités urbaines est réalisée. En ce sens, il apparait primordial de prendre conscience de tous les enjeux généraux et climatiques pour livrer, non seulement, une analyse éclairée et adaptée au contexte nordique particulier de Cambridge Bay, mais aussi pour élaborer les bases d'un cadre théorique complet et pertinent.

ENJEUX LIÉS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

SYMBOLIQUE

L'accessibilité au territoire

Les conditions météorologiques imprévisibles et de plus en plus intenses, soit le vent,  la neige, la glace et l'eau, rendent la mobilité pour la pratique d’activité traditionnelle sur le territoire de plus en plus difficile et périlleuse.

La sécurité alimentaire

Les changements climatiques, tels que l'augmentation de la température à la surface du globe, affectent les activités de subsistance et entraînent des changements dans la récolte (cueillette) et les régimes alimentaires saisonniers (chasse et pêche).

MATÉRIEL
POLITIQUE 

La santé

L'érosion de la côte et la variation du niveau de l’eau dans la baie liées aux changements de climat sont des  menaces pour les installations et les infrastructures sanitaires du village.

ENJEUX LIÉS À LA COMMUNAUTÉ INUIT

DÉMOGRAPHIQUE

L’augmentation de la population

D’année en année, le nombre de naissance augmente de manière considérable au sein de la communauté de Cambridge Bay et entraine une crise du logement. Les habitations qui abritent souvent plus d’une génération deviennent rapidement étroites pour accueillir toute la famille.

CULTUREL

La préservation des savoirs traditonnels

D’année La sédentarité de la communauté inuit entraine tranquillement la perte des savoirs et des coutumes traditionnelles qui se transmettent, généralement, de génération en génération par la voie orale (récits traditionnels) et par la pratique d'activités sur le territoire (chasse, pêche dépeçage, etc.)

SCIENTIFIQUE

La participation citoyenne

Les divers programmes de recherches qui s’invitent dans la communauté inuit dans le but de développer des outils ou de tenir des ateliers peuvent parfois être intrusifs. Souvent, les gens ont l’impression d’être utilisés aux profits de la science dans le sens où ils donnent beaucoup aux chercheurs sans que rien ne leur soit donné en retour. (Gouin, 2021)

bottom of page